AIRE DES GENS DU VOYAGE

La loi du 5 juillet 2000 oblige les communes de plus de 5000 habitants à disposer d’une aire d’accueil pour les gens du voyage. La communauté de communes a décidé, pour être en règle avec cette législation et par devoir envers tout à chacun d’avoir droit à des conditions sanitaires décentes, de construire une nouvelle aire d’accueil en zone des Jalfrettes. La réalisation de cet équipement a permis de créer une aire répondant aux attentes des gens du voyage, (35 emplacements, 17 blocs sanitaires, une aire de ferraillage).

Aux 28 communes de rediriger systématiquement les gens du voyage sur ces installations, en faisant appel, si besoin, à la force publique.

Le coût de l’investissement est de 1,5 million d’euros HT, subventionné à 30 % par l’état, le département et l’agence de l’eau (station d’épuration). Cette aire fonctionne depuis avril 2007, elle est gérée par un prestataire privé.

Les gens du voyage doivent verser une caution et s’acquitter d’un droit par jour couvrant les frais généraux de fonctionnement de l'aire (entretien des parties communes, espaces verts, éclairage public, enlèvement des ordures ménagères)

gensvoyage

Suivez-nous

BonPlanLocal

Nouveau territoire

Payez par internet

Visiter l'historial

Saison culturelle

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.