O.P.A.H. 2018-2023

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Revitalisation Rurale 2018-2023
 
Une nouvelle OPAH sur tout le territoire communautaire à compter du 1er mai 2018

 
La Communauté de Communes a travaillé à la mise en place d’une nouvelle OPAH avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil Départemental de l’Allier pour couvrir l’ensemble des 60 commune du territoire communautaire.
Les partenaires s’engagent ensemble à mobiliser des moyens pour améliorer l’habitat en mettant en place un dispositif d’incitations ouvert aux propriétaires privés de logements de plus de 15 ans, sous condition de revenu des ménages occupant les lieux.
 
Les enjeux prioritaires identifiés pour cette nouvelle OPAH sont : revitaliser les bourgs, réduire la précarité énergétique des logements, anticiper les besoins d’adaptation des logements pour faire face au vieillissement de la  population, améliorer le repérage et le traitement des situations d’habitat indigne et lutter contre la vacance des logements.
 
Les conditions d’attributions des aides fixées par l’Anah sont consultables sur le site : http://www.anah.fr/.
Les propriétaires qui pensent pouvoir bénéficier de ce dispositif sont dès à présent invités à prendre rendez-vous avec les animatrices de l’opération (04.70.47.67.20).
Les animatrices guideront les propriétaires intéressés pour toutes leurs démarches, de la définition du projet… au contrôle des travaux. 

 
Des aides financières complémentaires mises en place par la Communauté de Communes :
  1. Aide complémentaire de 15%* pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie
  2. Aide complémentaire de 20%*pour la réhabilitation de logements vacants depuis plus de 2 ans situés au-dessus de commerces,
  3. Aide complémentaire de 10% pour les dossiers de travaux lourds qui concernent la réhabilitation de logements insalubres ou très dégradés,
  4. Prime forfaitaire de 450 € pour les projets de travaux d’économies d’énergie éligibles aux aides du programme Habiter Mieux Sérénité.
 
*Le pourcentage s’applique au montant HT des travaux retenus par l’Anah.

En outre, une subvention est également mise en place pour le ravalement de façade des logements situés sur le territoire communautaire afin d’encourager l’embellissement de nos bourgs, 20 % du montant HT des travaux si le projet comprend des travaux d’isolation des murs, 10 % du montant HT des travaux (sans isolation), dans la limite de 10 000 € de travaux éligibles. Les dossiers de demande pour cette aide seront à déposer en mairie.
 
Contact :

Service Habitat

Communauté de Communes ST Pourçain Sioule Limagne

29, rue Marcellin Berthelot B.P 56
03500 Saint-Pourçain-Sur-Sioule

 
Accueil du public sans rendez-vous et permanence des appels :

En Communauté de communes tous les jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00

Téléphone : 04 70 47 67 20

 

OPAH 2018

Suivez-nous

BonPlanLocal

St Pourçain Sioule Limagne

  • New EPCI
     Communauté de Communes Saint Pourçain Sioule Limagne 61 communes   Barberier, Bayet, Bègues, Bellenav...

Saison culturelle

Payez vos factures

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.