O.P.A.H.

La Communauté de Communes souhaite poursuivre une politique locale visant à développer et à conforter un habitat de qualité, adapté aux besoins des ménages et aux mutations économiques et sociales que connaît son territoire.
 
Une O.P.A.H (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) a été réalisée de 1999 à 2002 sur les 14 communes que comptait alors le S.I.A.D (Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Développement du secteur de Saint-Pourçain-Sur-Sioule), suivie, sur l’ensemble du territoire communautaire, d’un CRAAH (Contrat Régional d’Assistance à l’amélioration de l’habitat) du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2006. Puis une O.P.A.H du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2013, prolongée jusqu’au 31 décembre 2013.
 
Cette nouvelle O.P.A.H, mise en place du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018, vise à perpétuer une dynamique de réhabilitation et de production d’une offre de logements de la part des propriétaires privés, afin de répondre aux besoin constants des populations résidant sur le territoire communautaire depuis de nombreuses années.
Ainsi, notre secteur ne pouvait rester sans une opération de soutien de nos propriétaires dans leur démarche de travaux.
 
L’O.P.A.H sera conduite par la Communauté de Communes grâce au service habitat existant à cet effet et ayant déjà animé la précédente O.P.A.H.
 
Principes d’une OPAH :
L’O.P.A.H mise en place sur le territoire communautaire est concertée entre : La Communauté de Communes en Pays saint Pourcinois, le Conseil Général de l’Allier et l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Elle permet dans le cadre d’un partenariat de financeurs, d’améliorer la qualité des logements en accordant des aides financières pour les travaux de propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs.
 
Objectifs de l’OPAH :

  • la production de logements locatifs de qualité à loyer maîtrisé
  • la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique
  • l’amélioration des performances énergétiques des habitations
  • l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite
  • la lutte contre la vacance des logements situés au dessus des commerces (Nouveauté)
 
Conditions d’éligibilité :

Télécharger la plaquette jointe
 
Contact :

Service Habitat

Communauté de Communes ST Pourçain Sioule Limagne

29, rue Marcellin Berthelot B.P 56
03500 Saint-Pourçain-Sur-Sioule

 
Accueil du public sans rendez-vous et permanence des appels :

En Communauté de communes tous les jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00

Téléphone service habitat : 04/70/45/97/26

: cleray-stpourcaincommunaute@orange.fr

 

Affiche OPAH

Suivez-nous

BonPlanLocal

Nouveau territoire

Payez par internet

Visiter l'historial

Saison culturelle

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.